Un lâcher de ballons au bout desquels chacun peut accrocher son c.v.
À l’occasion d’un rassemblement public, Alexis Debeuf, artiste, vous propose de lui confier votre c.v. Il se chargera de l’envoyer pour vous par voie aérienne. Ainsi, tous vos profils s’envoleront dans les airs, comme dans les méandres de l’administration.
3 manières d’envoyer votre c.v. pour participer à bon vent (attention, votre fichier doit tenir sur une page) :
vos informations personnelles seront utilisées dans le seul cadre artistique de cette intervention. Alors si vous avez le moindre doute, choisissez le cv anonyme. Je me chargerai de l’envoyer avec autant de précaution.
Renseignements : 02 31 85 69 73 (l’artothèque, espaces d’art contemporain)
samedi 17 septembre 2016 à 17h30 à Caen pour le lâcher de ballons à l’artothèque, espaces d’art contemporain Palais Ducal, Impasse Duc Rollon à Caen (derrière l’hôtel de ville, près de la Place des Anciennes Boucheries)
bon vent est accueilli par l’artothèque, espaces d’art contemporain dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.
“Travailler est devenu l'une des valeurs les plus importantes dans notre société. Pour traiter du parcours qui mène vers l'emploi, je me suis attaché à un outil caractéristique : le curriculum vitae. Le curriculum vitæ représente à lui seul notre parcours, il est souvent ce qui sert de première forme de présentation entre un candidat et un éventuel employeur. C'est pour moi une forme de portrait contemporain, voire d'autoportrait. Au delà de la simple mise en valeur de soi, il est aussi par nature fonctionnel, c'est un portrait utilitaire. Afin de prendre le contre-pied des démarches classiques de diffusion du CV, je souhaite mener dans le cadre du festival, une intervention artistique participative dans l'espace public. À l'occasion d'un temps d'action précis et en plein air, j'organise un lâcher de ballons où les participants qu'ils soient chômeurs ou non, sont invités à y accrocher leur CV. De cette manière, tous ces individus représentés par leur profil, s'envoleront dans les airs, comme dans les méandres de l'administration. Aucune réponse n'est véritablement attendue, seul le geste, la démarche compte.
J’envisage cette action comme une respiration. Cela me permet d’évoquer avec plus de distance ce que représente le chemin de l’emploi. Organisée comme une fête et ouvert à toutes et à tous, il s’agit aussi pour moi de rassembler, de créer un « être ensemble ».”
Alexis Debeuf